Produits et Procédés Repensés : Eco-Conception et Innovation

Efficacité énergétique des produits et procédés

CONTEXTE DU PROJET

Par rapport au secteur industriel en général et dans le contexte économique actuel, les entreprises sont de plus en plus soumises à des contraintes règlementaires très fortes liées aux enjeux et aux problématiques environnementales.

Performance, réactivité, durabilité et compétitivité, sont devenues des conditions nécessaires à la survie et au développement de l'activité industrielle et technologique des entreprises. A l'interface des sciences et des technologies, de la gestion, du pilotage de la production et de la maintenance l'écoconception s'intègre dans l'ensemble de l'activité industrielle pour répondre aux préoccupations environnementales en prenant en compte, dès la phase de conception du produit ou du procédé son impact environnemental tout au long de son cycle de vie, y compris son recyclage ou la réutilisation de ses composants.

Par rapport à l'activité de recherche et développement, innovation de l'entreprise MAVIJE et ses filiales (MTMS, TIM), l'écoconception est un précurseur d'une nouvelle vision de repenser nos produits et services existants et le développement de nouveaux produits ou services en prenant en compte les problématiques environnementales ainsi que les fonctions techniques du produit en question tout en conservant ou en améliorant ses fonctionnalités et ses performances. Cette orientation (éco-développement) a pour objectif de proposer des solutions d'amélioration technologiques, réduire les impacts environnementaux et répondre aux nouvelles exigences normatives et réglementaires.

DESCRIPTION DU PROJET ECOCONCEPTION

Développement de méthodes d'analyse de cycle de vie et simulation de faisabilité de produits et de procédés repensés avec une vision d'écoconception et d'innovation. Dans un premier temps, il s'agit de repenser un produit existant afin d'étudier une solution alternative d'écoconception en prenant en compte les problématiques environnementales ainsi que les fonctions techniques du produit en question tout en conservant ou en améliorant ses fonctionnalités et ses performances. Cette démarche a pour objectif de proposer des solutions d'amélioration pour réduire les impacts environnementaux.

L'intégration de l'environnement dans la conception d'un produit ou d'un process de fabrication ou de maintenance, peut se réaliser de manière progressive : amélioration continue aussi bien des produits, des process que de la démarche utilisée.

Recensés par l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit ou du process. Pour intégrer les enjeux environnementaux dans la conception des produits et des process la mise en place d'une stratégie globale et de manière horizontale et verticale en associant le plus en amont les différentes compétences de l'entreprise (production, recherche & développement, environnement, service clientèle, marketing, etc.) est nécessaire. Pour aller dans ce sens nous mettons en place une démarche globale appuyée par la recherche et développement pour des produits et des procédés technologiques orientés écoconception. Dans un contexte de prise de conscience de la nécessité de concevoir autrement des produits et des procédés tout au long de leurs cycles de vie, les industriels se retrouvent confrontés à une mutation industrielle où la recherche et développement, la production doivent êtres repensés en prenant en compte les problématiques et enjeux environnementaux et leurs impactes sur la vie humaine de manière générale. Devant une telle situation, l'adaptation, l'innovation et le développement deviennent une nécessité pour l'entreprise Eco-conçue.

R et D: Développements industriels en faveur de l'environnement.

  1. Etude comparative du bobinage des machines électriques au moyen de l'Analyse du cycle de vie : (Vernis / Imprégnation – polymérisation : Solutions d'amélioration, Caractérisation-Expertise : Nouvelles Solutions sans COV, Applications Stratégiques (Nucléaire, Submersible, Haute température, …)).
  2. Ecoconception des produits d'Instrumentation : Produits repensés, Analyse CFD, comportement Dynamique : Solutions d'améliorations techniques et environnementales : Applications : Détendeurs, déverseurs,…
  3. Méthodes de Contrôle Non Destructif Avancées

De point de vue écoconception, le développement de méthodes de contrôle non destructif avancées a pour objectif de replacer la problématique des nuisances physiques, chimiques générées par les procédés classiques tels que le ressuage, le contrôle classique d'adhérence et épaisseur de revêtement….

En outre, les méthodes CND avancées permettent une eco-conception ou une maintenance optimale pour réduire les nuisances sonores, la consommation d'énergie, … en partant des exigences environnementales imposées notamment par les directives européennes.

Grace aux méthodes CND avancées il est possible de réduire en grande partie les impacts environnementaux par une démarche « d'éco contrôle» ou en intégrant des moyens et outils mieux adaptés.

  1. Caractérisations et Analyses par thermographie Infrarouge

    Thermographie infrarouge : Efficacité énergétique

    Thermographie infrarouge active
  2. Caractérisation Expérimentale et Numérique par Analyse vibratoire : Identification des sources vibroacoustiques.

    Eco-Conception : Surveillance du cycle de vie