Caractérisation et Analyse par thermographie Infrarouge

Développement de méthodes de diagnostic par thermographie infrarouge, Passive et Active.

Méthodes de Contrôle Non Destructif Avancées : Applications industrielles

Vers une alternative de caractérisation et de contrôle non destructif avancée par Thermographie IR



Dans le cadre des travaux de « thermographie infrarouge », les travaux de R et D vise le développement de nouvelles méthodes de contrôle non destructif avancées, en particulier par thermographie infrarouge passive et active. Cet axe de recherche et développement « thermographie IR passive et active » s'ajoute à un autre axe de développement, il s'agit de la vibroacoustique (vibration, analyse modale, …).

Ainsi, MAVIJE, TIM et MTMS contribuent au développement des ces deux techniques d'examen non destructif afin d'apporter une amélioration substantielle aux Méthodes de Contrôle Non Destructif Avancées et aux Applications industrielles concernées en particulier ceux de MTMS (diagnostic et caractérisation des machines tournantes : thermographie infrarouge passive) et de TIM (Caractérisation de revêtements de faisceau réfrigérant, Caractérisation peintures sur aéroréfrigérants, radiateurs, échangeurs multitubulaires, pièces de fonderie ou mécanosoudées, défauts métallurgiques (porosités, fissures, étanchéités ..): Thermographie infrarouge active.).

Pour nos applications industrielles, il s'agit de la thermographie infrarouge appliquée : on décrit alors les caractéristiques de la situation de mesure, la façon de la maîtriser, les choix ou les définitions des matériels adaptés. C'est cette démarche qui présente un intérêt pour nos développements en thermographie IR.

Développement de méthodes Expérimentales et Numériques pour l'étude et la caractérisation par thermographie infrarouge appliquées aux contrôles non destructifs de structures en fonctionnement (moteurs électriques : Bilan énergétique, diagnostic de défauts, expertise …) et de matériaux métalliques ou composites (caractérisation de revêtements, peintures (épaisseur, adhérence, …), (contrôle porosités, fissures, étanchéité,…).

1) Diagnostic directe d’une structure en fonctionnement, variation de la température en cours de fonctionnement, détection des défauts dus à des organes défectueux (roulement, alignement, frottement, court-circuit, …) : Méthode de diagnostic par thermographie infrarouge passive -Etude de cas : Moteur électrique (Bilan Energétique dans un moteur électrique, Efficacité énergétique  (Rendement)), identification de défauts en dynamique.

2) Diagnostic actif par excitation à l’aide d’une source de chaleur externe, pilotée en puissance. L’objectif est de caractériser un revêtement, une couche de matériaux en surface ou en volume (épaisseur, adhérence, …) ou d’évaluer d’éventuels défauts (Déterminer leurs profondeurs, leurs géométries, leurs natures..). : Méthode de diagnostic par thermographie infrarouge active. Etude de cas : Caractérisation de revêtement de faisceau réfrigérant, Caractérisation peintures sur aéroréfrigérant, radiateurs, échangeurs multitubulaires, contrôle pièces de fonderie ou mécanosoudées, défauts  métallurgiques (porosités, fissures, ...),…

Applications industrielles